Bataille de Verdun : la jeunesse au coeur des commémorations
4 000 collégiens français et allemands seront sur place pour commémorer le centième anniversaire de la bataille de Verdun.
Dimanche, François Hollande et Angela Merkel seront à Verdun, pour commémorer le centième anniversaire de la Grande Guerre. Une commémoration placée sous le signe de la jeunesse. Des milliers de jeunes de 15 ans, venus d'Allemagne et de France viennent d'arriver sur place.
Un travail commun
Premier témoignage de poilu en allemand et français. Progressivement, les élèves sont plongés dans l'enfer du conflit. "Ce sont des classes qui ont travaillé sur le sujet. Les classes françaises ont été labellisées par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et les classes allemandes ont travaillé sur le sujet de la mémoire de Verdun en Allemagne et avec un lien très fort que l'on a souhaité avec les classes françaises", explique Alexandre Lafon, chargé de mission du Centenaire 14-18. Dimanche 4 000 Franco-allemands vont commémorer Verdun. Ils se souviendront de leurs ainés, guère plus âgés, 3 000 jeunes soldats fauchés sur le champ de bataille, il y 100 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.