Bataille de Verdun : retour sur l'escadrille Lafayette
Cette escadrille créée en 1916 était composée de pilotes américains venus se battre pour la France alors que leur pays n'était pas encore entré en guerre.
Ils étaient américains et ont donné leur vie pour la France. 68 pilotes sont enterrés dans un parc près de Paris, tous appartenaient à la fameuse escadrille Lafayette. En 1916, les Etats-Unis ne sont pas encore rentrés en guerre. De jeunes Américains s'engagent dans la Légion étrangère et créent l'escadrille Lafayette.
Une cérémonie d'hommage annuelle
Parmi ces pilotes, Raoul Lufberry né France, de père américain. "Ça a toujours été un très grand mécanicien, ce qui lui a valu d'avoir toujours des avions parfaitement entretenus et qui lui donnait certainement un avantage sur ses adversaires", confie Jean-Xavier Lufberry, petit-neveu du pilote. Son tableau de chasse est impressionnant : 70 avions allemands abattus. Lufberry meurt en 1918, touché par l'ennemi. Verdun, la Somme, l'Aisne, l'escadrille est sur tous les fronts. Ce courage est célébré chaque année en France, lors d'une cérémonie en mémoire de l'escadrille Lafayette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.