Cet article date de plus de treize ans.

Béatification : les Polonais en route pour Rome...

Si Cracovie doit retransmettre sur écrans géants la cérémonie de béatification en direct du Vatican, si la Pologne toute entière aura les yeux tournés demain vers l'Italie, près de 100.000 Polonais ont tout de même décidé de faire le voyage. _ Une route laborieuse, en car pour la majorité, mais un voyage spirituel incontournable, vous diront ces pèlerins de tous les âges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

1.200 zlotys, soit environ 300 euros : c'est le tarif affiché par l'agence de voyage d'Ernest, pour ce pèlerinage vers Rome. Le départ a eu lieu jeudi, l'arrivée dans la capitale italienne, demain matin, dimanche, juste avant la cérémonie de béatification du premier et seul pape polonais de l'histoire.

Tout a été prévu pour réduire le budget. Le voyage se fait en car : 20 heures à l'aller, la même durée au retour. Deux nuits sur la route, les autres hors de Rome de toute façon, car "les hôtels y ont opportunément augmenté les prix", se désole l'agent de voyage.

Ses onze bus ont donc entre-temps fait des étapes touristiques en chemin, avant de stationner à plus de 100 kilomètres de Rome ce samedi soir. Départ prévu demain matin à 2h30 pour tâcher d'arriver à l'heure, malgré des embouteillages prévus, pour voir "le fils de la terre polonaise" déclaré "bienheureux".

Il y a quelques mois, l'église polonaise avait tablé sur le départ d'un million de fidèles vers Rome. Mais ces statistiques, calquées sur le pèlerinage massif et totalement spontané en 2005, dans les heures et les jours qui avaient suivi la mort du pape, ont été largement revues à la baisse. Cette béatification réclamée avec enthousiasme en Pologne ne déplacera pas une telle foule. Les instances religieuses ont recensé 80.000 pèlerins. Auquel il faut ajouter des voyages individuels et quelques départs groupés mais improvisés, notamment depuis certaines campagnes de Pologne.

Toutes ces équipées devraient regagner la Pologne d'ici le 3 mai, fin du long week-end de pont entamé hier soir. Week-end de route, de prières et chants...

Cécile Quéguiner, envoyée spéciale à Cracovie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.