Cet article date de plus d'onze ans.

Bientôt un "examen général" du réseau ferroviaire espagnol

Le gouvernement espagnol a annoncé ce vendredi un "examen général" de tout le réseau ferroviaire, trois semaines après l'accident de train qui a fait 79 morts près de Saint-Jacques de Compostelle. Même si le déraillement du train est dû à une erreur humaine du conducteur, les autorités souhaitent rassurer sur la sécurité du système ferroviaire. 
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Miguel Vidal Reuters)

Le réseau ferroviaire espagnol va subir un examen poussé dans l'ensemble du pays, a annoncé la ministre de l'Equipement. "Un examen général est mené de tous les protocoles, de tous les systèmes " et des vitesses autorisées sur le réseau, "comme conséquence de l'audit que j'ai demandé le 25 juillet ", a indiqué Ana Pastor. "Quand je dis tout, c'est tout le réseau ferroviaire ", a insisté la ministre. "En fonction de cette analyse vont être prises les décisions qui doivent améliorer la sécurité " sur le réseau ferré. 

Traumatisme

Le pays est encore traumatisé par la mort, le 24 juillet dernier, de 79 personnes dans le déraillement d'un train qui roulait à 179 km/h au lieu des 80 km/h requis, dans le nord de l'Espagne. Près de 180 personnes ont par ailleurs été blessées. Il est établi aujourd'hui que la cause de cet accident est une erreur humaine. Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, a reconnu sa culpabilité et a été mis en examen pour 79 homicides par imprudence.

Mais l'Espagne cherche aussi à rassurer ses clients potentiels. Le pays est en compétition pour vendre son TGV au Brésil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.