Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : l'ancien maire de Londres compare l'Europe à un plan d'Hitler

C’est la polémique du jour en Grande-Bretagne. En plein débat sur le Brexit, l’ancien maire de Londres, Boris Johnson, leader du camp des eurosceptiques, a comparé les ambitions de l’UE à celles de Hitler. Des propos qui renforcent les tensions dans la vie politique britannique.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ancien maire de Londres est à la tête du camp des eurosceptiques © MaxPPP)

C’est dans une interview au Sunday Telegraph que Boris Johnson s’est lancé dans ce parallèle historique. Depuis 2000 ans, dit l’ancien maire de Londres, l’histoire européenne a été marquée par des "tentatives vouées à l’échec d’unifier le continent ."  "Napoléon, Hitler et d’autres ont tenté cela et ça a fini de manière tragique ." Johnson admet que les moyens utilisés par l’UE sont "différents ." En tout cas, pour lui, il n’y a pas de "véritable loyauté envers l’idée d’Europe " et "pas d’autorité unique que tout le monde respecte et comprend. "

Il est soutenu par plusieurs figures du camp du Brexit.  Mais les pro-UE lui tombent dessus. Les responsables de l’opposition travailliste parlent de "déclaration hystérique", ils estiment que Boris Johnson a "perdu toute conscience morale."

A LIRE AUSSI ►►►Le plan B de l'Europe en cas de Brexit

La controverse illustre une forme d’escalade dans le débat sur le Brexit. Les sondages sont toujours aussi indécis, et les deux camps vont de plus en plus loin dans l’espoir de creuser un écart. Les cinq à six dernières semaines de campagne avant le référendum s’annoncent orageuses.

  (Brexit)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.