"Brexit": les exigences de David Cameron examinées par l’UE
Le Royaume-Uni pourrait organiser un référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne. Un sommet se tient à Bruxelles pour examiner les exigences de David Cameron.
L’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne se joue à Bruxelles. Les 28 états membres sont réunis pour examiner les demandes du Premier ministre britannique, David Cameron. "Ça va être difficile. Je vais me battre pour la Grande-Bretagne. Si nous pouvons obtenir un accord, alors j’accepterai. Mais je n’accepterai pas un accord qui ne répondre pas à nos besoins" a-t-il prévenu lors de son arrivée.
Deux points principaux
Les négociations vont buter sur deux points principaux : Londres veut partager la gouvernance de la zone euro, alors qu’ils n’ont pas la monnaie unique. Sur ce point, Paris se dit prêt à un compromis. "La Grande-Bretagne doit rester dans l’Union européenne, c’est ma volonté", a déclaré François Hollande, précisant que "l’Europe doit avancer." Autre revendication de David Cameron, la possibilité de restreindre les prestations sociales aux ressortissants européens qui vivent sur le sol britannique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.