Budget 2015 : Bruxelles pourrait demander des efforts supplémentaires
Le pacte de stabilité et de croissance prévoit qu’un Etat qui dépasse les 3% de déficit prévus par Maastricht doit faire en sorte de réduire son déficit structurel de 0,5% chaque année pour éviter une amende. Or, pour 2015, la réduction prévue par Paris n’est que de 0,25 %.
Insuffisant
La France risque donc une amende pour déficit excessif. Elle est aussi codifiée par les textes : 0,2 % du PIB soit 4 milliards d’euros. Et pas de circonstances exceptionnelles pour Paris, pas de récession qui l’aurait exonéré de nouveaux efforts. Juste une tolérance de la part de la Commission compte tenu de l’atonie de l’économie en zone euro. Mais il faudra lui rendre des comptes et sûrement faire des réformes.
Ce que Bruxelles attend
La Commission attend certains efforts qui sont déjà envisagés, comme la simplification administrative, la fusion entre les collectivités locales avec par exemple la diminution du nombre de régions ou encore la fin des restrictions pour les professions réglementées. D’autres sont encore à faire sur le coût du travail, l’assurance chômage, le financement des retraites, les dépenses de santé... La fin de l’austérité, ça n’est pas pour demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.