Catalogne : le gouvernement espagnol attaque le référendum
La bataille entre le gouvernement espagnol et la Catalogne continue. Mariano Rajoy a indiqué ce lundi qu’il introduisait un recours devant le Tribunal constitutionnel contre le référendum d'indépendance prévu par la Catalogne le 9 novembre prochain. Pour le chef du gouvernement espagnol, ce vote porte atteinte à "la souveraineté de l'Etat espagnol ".
Après un Conseil des ministres extraordinaire tenu dans la matinée, Mariano Rajoy a jugé l’initiative catalane, soutenue par de très nombreux habitants de cette région, était anti-constitutionnelle, "démagogique " et "antidémocratique ". Il a estimé que "rien, ni personne, ni aucun pouvoir, ni aucune institution ne peut rompre ce principe de souveraineté unique, indivisible sur lequel se fonde notre vie commune ".
Mariano Rajoy a "profondément regretté " ce référendum. "Je le regrette car cela va à l'encontre de la loi, elle dépasse le cadre de la démocratie, elle divise les Catalans, les éloignent de l'Europe et du reste de l'Espagne, et porte gravement atteinte à son bien-être ". Le gouvernement espagnol a fait savoir qu’il était décidé à faire annuler cette consultation et à utiliser tous les moyens légaux pour arriver à ses fins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.