Comment Angela Merkel a "raté" l'ouverture du Mur
"Je suis allée au sauna comme tous les jeudis soirs avec une amie et, quand j'en suis sortie, le poste-frontière de la Bornholmer Strasse était ouvert. Et alors je suis passée de l'autre côté" , a raconté Angela Merkel dans une émission sur la chaîne publique ARD.
Cette nuit-là, à Berlin-Ouest où elle se mêle à la foule des Allemands de l'Est qui viennent de franchir le Mur, Angela Merkel, 35 ans, s'est "retrouvée dans un appartement avec de parfaits inconnus (qui lui ont) offert une canette de bière" , a-t-elle ajouté.
Première dirigeante allemande originaire de RDA
Auparavant, celle qui était physicienne à l'Académie de sciences de Berlin-Est, avait appelé sa mère, Herlind Kasner, pour l'inviter à aller manger des huîtres dans un palace de Berlin-Ouest. "C'était une blague récurrente entre nous. Nous disions que nous voulions aller manger des huîtres au Kempinski quand la frontière tomberait ", poursuit Angela Merkel.
Précisant que ni sa mère ni elle n'y croyait vraiment.
Seize ans plus tard, en 2005, Angela Merkel est devenue la première dirigeante allemande originaire de l'ex-RDA. Née à Hambourg, elle n'avait que quelques mois quand ses parents se sont installés en RDA. Son père, le pasteur Horst Kasner avait accepté un poste dans la petite ville de Templin (nord de Berlin), pour évangéliser la RDA communiste.
La chancelière, réélue pour quatre ans à l'issue des élections législatives du 27 septembre dernier, a entamé sa carrière politique juste après la chute du Mur avant de devenir ministre d'Helmut Kohl.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.