Concombres contaminés : trois cas "suspects" examinés en France
Depuis le début du mois, une série d'intoxications alimentaires dues à la bactérie Escherichia coli enterohémorragique ont touché près de 300 personnes en Allemagne, et auraient fait neuf morts selon le dernier bilan.
Les premières investigations menées par les autorités allemandes indiquent que la bactérie proviendrait de concombres importés d'Espagne.
“Les autorités sanitaires françaises travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues allemandes dans le cadre des réseaux d’alerte européens”, expliquent les ministères dans leur communiqué. En traçant les lots de concombres suspects, un lot a été repéré en France et son retrait du marché a été “immédiatement demandé”.
Dispositif de surveillance renforcé
Les ministères précisent toutefois qu'aucun cas d'intoxication n'a été identifié comme étant “en lien avec le lot (de concombres, ndlr) retiré en France.” Les trois personnes qui présentent des signes d'intoxications en France auraient en effet séjourné en Allemagne, selon l'Institut de veille sanitaire, ce qui laisse présager une contamination là-bas.
Selon le communiqué des trois ministères, le dispositif de surveillance a été renforcé et les professionnels de santé sensibilisés, afin qu’ils détectent et signalent d'éventuels cas sur le territoire français.
Pour se prémunir de la contamination, les autorités sanitaires rappellent les règles d’hygiène habituelles : se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.