Cet article date de plus de quatorze ans.

Conformément à la rumeur, Roman Polanski s'est rendu samedi soir au festival de Montreux pour le concert de son épouse

La chanteuse et actrice Emmanuelle Seigner s'était déclarée "très heureuse qu'il soit là ce soir car il n'a pas encore vu mon concert".La Suisse a refusé lundi dernier d'extrader le cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis, où il a eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de13 ans.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Roman Polanski a donné sa première interview, le 17 juillet 2010, à la Télévision suisse romande (TSR) (TSF)

La chanteuse et actrice Emmanuelle Seigner s'était déclarée "très heureuse qu'il soit là ce soir car il n'a pas encore vu mon concert".

La Suisse a refusé lundi dernier d'extrader le cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis, où il a eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de13 ans.

Le réalisateur franco-polonais, 76 ans, avait été arrêté sur mandat international américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma.

Roman Polanski, aujourd'hui âgé de 76 ans, avait pu quitter la prison de Zurich le 4 décembre pour être assigné à résidence à Gstaad contre une caution de 4,5 millions de francs suisses (trois millions d'euros).

Il est totalement libre de ses mouvements en Suisse depuis la décision des autorités helvétiques de rejeter la demande américaine.

Polanski : "Heureux d'être libre"
Avant d'assister au concert de sa femme à Montreux à l'occasion de la clôture du festival de jazz, le réalisateur du "Pianiste" a accordé sa première interview à la chaîne TSR. "Je ne sais pas ce que je vais faire ensuite. Pour le moment, je suis heureux d'être libre", a-t-il déclaré dans l'interview. Le cinéaste a qualifé de "bêtise" l'argument selon lequel il aurait dû être traité différemment en raison de son statut d'artiste.

Roman Polanski affirme également qu'il garde toute son amitié pour la Suisse et promet de revenir à Gstaad où il est resté neuf mois, assigné à résidence, dans son chalet. Le cinéaste remercie son épouse Emmanuelle Seigner et ses enfants, "sans qui je n'aurai pas réussi à garder ma dignité". Roman Polanski conclut: "je ne sais pas ce que je vais faire ensuite. Pour le moment, je suis heureux d'être libre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.