Crash de l'avion de Lech Kaczynski : l'erreur de pilotage soupçonnée
Les boîtes noires du Topolev 154 qui transportait Lech Kaczynski et la délégation polonaise venue commémorer le massacre de Katyn ont été retrouvées et l'enquête va pouvoir commencer. Mais d'ors et déjà, les autorités aériennes russes ont leur idée. Elles estiment que le brouillard et une erreur de pilotage sont à l'origine de la catastrophe qui a tué le chef de l'Etat polonais.
“A une distance d'un kilomètre et demi, les aiguilleurs du ciel ont
découvert que l'équipage augmentait sa vitesse de descente et commençait à réduire son altitude de façon plus importante que l'angle d'approche”, a expliqué le commandant-ajoint de l'état-major des forces aériennes russes, Alexandre Aliochine. “L'aiguilleur du ciel a ordonné à l'avion de voler de façon horizontale, et quand l'équipage n'a pas obéi, a ordonné plusieurs fois au commandant d'aller sur un autre aéroport. En dépit de cela, les pilotes ont continué à descendre”, raconte-t-il.
Le contrôle aérien, un peu plus tôt dans la journée, avait assuré avoir proposé à l'équipage de l'avion d'aller atterrir à Minsk ou à Moscou, l'aéroport de Smolensk étant mal équipé pour les atterrissages par mauvaise visibilité.
_ Un autre avion devant y atterrir plus tôt dans la journée a dû faire demi-tour et un troisième appareil a connu un incident au moment de l'atterrissage, selon les autorités locales.
Le comité d'enquête du Parquet russe a annoncé dans un communiqué
l'ouverture d'une enquête sur de “possibles violations des règles de sécurité aériennes ayant entraîné la mort” de nombreuses personnes. Une quarantaine d'experts ont été dépêchés sur les lieux du drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.