Dimanche pascal sous haute tension
Hier, le président de la conférence des évêques allemands, Mgr Robert Zollitsch, a estimé dans son message de Pâques qu'il fallait examiner "les côtés obscurs de l'Eglise" . "L'Eglise ne doit pas rester inactive: Nous avons besoin d'un nouveau départ", a réaffirmé le prélat. Les scandales de pédophilie impliquant le clergé catholique touchent toute l'Europe et les Etats-Unis. Le pape Benoît XVI, qui est allemand, a fermement condamné ces exactions, mais il est lui-même au coeur d'une polémique, accusé d'avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par des prêtres.
En pleine tourmente des abus pédophiles, l'Eglise catholique s'est retrouvée, à la veille de Pâques, sous le feu des critiques de communautés juives après le sermon du Vendredi Saint prononcé par le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale. Devant le pape Benoît XVI, qui présidait la liturgie de la Passion du Christ à la basilique Saint-Pierre, le père Cantalamessa a donné lecture d'une lettre de "solidarité" au pape et à l'Eglise, qu'il a dit avoir reçu récemment d'un "ami juif".
"Je suis avec dégoût l'attaque violente et concentrique contre l'Eglise (et) le pape", écrit l'auteur de la lettre cité par le prédicateur de la maison pontificale. "L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelle à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme", poursuit-il.
"C'est une comparaison maladive et inadmissible" , a déclaré le responsable du bureau israélien du Centre Simon Wiesenthal Efraïm Zuroff, dont l'organisation a pour mission de traquer les criminels de guerre nazis et porte le nom d'un célèbre chasseur de nazis. "Certains au sein de l'église catholique tentent de dénier la légitimité à la dénonciation des cas de pédophilie au sein de l'église catholique en utilisant la Shoah, c'est intolérable", a-t-il ajouté.
Le pape doit célébrer ce matin place Saint-Pierre la messe de Pâques, la plus importante fête du christianisme qui commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort sur la croix, et donner à 10H00 GMT (midi heure française) sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) retransmise par les télévisions de nombreux pays.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.