• Direct Regardez la conférence de presse de François Hollande et de son homologue suisse
Le président de la République effectue une visite officielle en Suisse pendant deux jours, pour relancer les relations entre Paris et Berne.
François Hollande est arrivé, mercredi 15 avril, en Suisse pour une visite d'Etat de deux jours, dont le but est de relancer la relation avec Berne. Ce voyage s'effectue dix-sept ans après celui de Jacques Chirac, dernier président français en date à s'être rendu en visite officielle chez le voisin helvétique. Après un entretien avec la présidente Simonetta Sommaruga (élue pour un an), les deux dirigeants suisse et français tiennent une conférence de presse commune.
Paris entend ainsi tourner la page d'une série de brouilles sur les questions de l'évasion fiscale ou de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le président de la République veut aussi marquer son intérêt pour le modèle helvétique en matière de croissance verte ou d'apprentissage.
"Les relations entre voisins, ça se soigne. Les problèmes de voisinage sont normaux, mais il faut en parler ouvertement et souvent", a souligné, mardi, le chef de la diplomatie suisse, Didier Burkhalter, dans une interview à la Radio Télévision Suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.