Cet article date de plus de treize ans.

Douze personnes ont été arrêtées dans quatre villes britanniques, dont Londres et Cardiff, capitale du Pays de Galles

Les hommes, âgés de 17 à 28 ans, arrêtés au petit matin "par des policiers non armés" à Londres, Cardiff, Stoke-on-Trent et Birmingham (centre), sont soupçonnés de préparation d'acte terroriste, a précisé la police.Plusieurs unités antiterroristes, dont celle de Scotland Yard, ont participé au coup de filet coordonné par la police de Birmingham.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Trafalgar Square, au coeur de Londres (02/08/2010) (AFP / Geoff Caddick)

Les hommes, âgés de 17 à 28 ans, arrêtés au petit matin "par des policiers non armés" à Londres, Cardiff, Stoke-on-Trent et Birmingham (centre), sont soupçonnés de préparation d'acte terroriste, a précisé la police.

Plusieurs unités antiterroristes, dont celle de Scotland Yard, ont participé au coup de filet coordonné par la police de Birmingham.

Les domiciles des suspects ont été perquisitionnés par la police, ainsi qu'une autre résidence à Londres, lundi matin. Les hommes interpellés "sont tous placés en détention parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir commandité, préparé ou initié un acte de terrorisme au Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole de la police.

"L'opération en est à ses débuts et nous ne pouvons entrer dans les détails sur les chefs d'inculpation", a précisé le chef de l'antiterrorisme britannique John Yates, "mais je pense qu'il fallait agir pour garantir la sécurité du public".

Au début de l'année, le Royaume-Uni a rehaussé d'un cran son niveau d'alerte terroriste, qui est passé d'"important" à "grave", signifiant qu'un attentat était "très probable".

La semaine dernière, un haut responsable irakien a déclaré qu'il pensait qu'Al-Qaïda projetait des attentats à la période de Noël aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays d'Europe, un an après une tentative d'attentat contre un avion Amsterdam-Detroit le jour de Noël 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.