Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : le Bundestag, un édifice politique historique et symbole démocratique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Allemagne : le Bundestag, un édifice politique historique et symbole démocratique
Allemagne : le Bundestag, un édifice politique historique et symbole démocratique Allemagne : le Bundestag, un édifice politique historique et symbole démocratique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets, B. Boussouar, M. Werth
France Télévisions
France 2

C'est au Bundestag que tout va se jouer dans la désignation du nouveau chancelier allemand, dimanche 26 septembre. Cet édifice, symbole de la démocratie et chargé d'histoire, est accessible à tous. La rédaction du 13 Heures est allée le visiter à Berlin. 

Pour pénétrer à l'intérieur du Bundestag à Berlin (Allemagne), il n'est pas nécessaire d'être député. Le lieu de pouvoir le plus important d'Allemagne est en accès libre, ou presque. "On prend juste rendez-vous en ligne, on donne son nom, son adresse, sa date de naissance et c'est tout", sourit un visiteur. Jusqu'à 10 000 personnes par jour peuvent venir observer le travail des députés. "C'est un symbole, ils ne peuvent rien nous cacher", lance un visiteur. 

Brûlé en 1933

Pour les Allemands, le Bundestag est le temple de la démocratie, mais aussi le témoin des pages les plus sombres de l'histoire. En 1933, le Reichstag est incendié, les nazis éliminent l'opposition. Douze ans plus tard, l'Armée rouge soviétique investit le bâtiment en ruines. Aujourd'hui, toutes les traces n'ont pas été effacées. "On peut lire : 'Ici sont venus les pilotes d'avion soviétiques'", montre une historienne. Dans les sous-sols, le nom de tous les députés élus démocratiquement après 1919 sont inscrits sur des petits tiroirs, comme celui d'Adolf Hitler. Au terme des élections législatives du 26 septembre, des discussions auront lieu au Bundestag afin de former une majorité pour le futur chancelier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.