En 2011, le salaire des patrons du CAC 40 a progressé de 4%
La crise n'arrête pas la hausse des hauts salaires. Selon une étude parue aujourd'hui mardi, les rémunérations des patrons du CAC 40 auraient augmenté de 4 % en 2011.
Cette rémunération, qui regroupe notamment le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites, les options et les indemnités de départ versés au dirigeant, a atteint en moyenne 4,2 millions d'euros l'année dernière contre
4 millions en 2010. "L'indice CAC 40 a pourtant sur la même période perdu 17% de sa valeur", relève Loïc Dessaint, directeur associé de Proxinvest, spécialisée dans la gouvernance des entreprises.
La France se situe à la sixième place en Europe derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse et l'Italie. La rémunération moyenne d'un patron du CAC 40 reste toutefois loin de son niveau d'avant crise : la moyenne observée était de 5,7 millions en 2006.
Quatorze dirigeants français ont dépassé en 2011 un plafond, établi par Proxinvest, de l'équivalent de 240 Smic annuel, soit actuellement 4,6 millions d'euros. Maurice Lévy (Publicis) a été l'année dernière le mieux payé avec 19,6 millions d'euros grâce notamment au versement anticipé de plusieurs bonus, suivi par Carlos Ghosn de Renault, (13,3 millions d'euros), Bernard Charlès de Dassault Systèmes, (10,9 millions), le patron de LVMH Bernard Arnault (10,8 millions d'euros) et Jean-Paul Agonde, de L'Oréal (7,7millions).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.