Cet article date de plus de douze ans.

En coulisse du jubilé d'Elizabeth II : des chômeurs non payés et logés sous un pont

Pendant quatre jours la Grande-Bretagne a célébré le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Derrière les cotillons, le Guardian révèle qu'une trentaine de chômeurs, employés par une société privée de sécurité, n'ont pas été payés et ont été logés sous un pont.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette affaire fait tache après la parenthèse enchantée que vient de vivre le Royaume. Le Guardian révèle qu'une trentaine de chômeurs et une cinquantaine d'apprentis venus travailler dans la capitale britannique pour le jubilé de la Reine ont été accueillis dans des conditions plus que contestables.

Venus de Bristol, Bath et Plymouth, ils participaient à un programme de retour à l'emploi et sont arrivés en bus à Londres samedi soir, à la veille des festivités. C'est là, semble-t-il, qu'ils ont appris qu'ils ne seraient pas payés. Deux d'entre eux racontent ensuite que la société pour laquelle ils travaillaient les a fait dormir sous un pont. Le lendemain matin, levés à 5h30, ils ont dû se changer en public avant de partir travailler quatorze heures d'affilée, à gérer la foule sous leurs ponchos transparents. Ils n'ont pas eu accès à des toilettes pendant 24h. Le dimanche soir ils ont été emmenés dans un camping "détrempé ", racontent-ils.

A un mois et demi des Jeux Olympiques

Ces travailleurs étaient employés par une entreprise de sécurité privée : Close Protection UK (CPUK). La société a présenté ses excuses et assure qu'il s'agit d'un "incident ", qu'il y a eu des "problèmes logistiques ", mais précise que les conditions rapportées ont été exagérées.

L'ex-vice-Premier ministre travailliste Lord John Prescott s'est dit "très concerné ". Selon lui, cela pose la question de la pertinence de faire appel à des entreprises de sécurité privées pour ce genre d'évènement, plutôt qu'à des agents de police. Il demande au gouvernement de lancer une enquête. "Cela sera-t-il le même modèle pour les Jeux Olympiques ? " interroge-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.