Cet article date de plus de treize ans.

Espagne : grande manifestation contre la tauromachie

C'est le signe d'une mobilisation croissante contre les corridas en Espagne. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté cet après-midi à Madrid aux cris de "la torture n'est pas la culture".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Faut-il ou non interdire la tauromachie ? Le débat prend de l'ampleur en Espagne depuis quelques mois. Le Parlement de Catalogne a récemment organisé des auditions - très mouvementées - sur une possible interdiction des combats taurins. Ce qui a fait peur aux régions pro-taurines, qui souhaitent donc inscrire la tauromachie à leur patrimoine culturel, afin de la "protéger" contre ceux qui demandent son abolition.

C'est le cas notamment des régions de Valence, de Murcie et de Madrid. A Madrid, bastion de la "festia" taurine, les militants ont décidé de contre-attaquer, en organisant aujourd'hui une grande manifestation. "A Madrid, plus de 70% de la population rejette ces actes de barbarie et de torture, une honte nationale" affirme la porte-parole du Parti anti-taurin.

Les manifestants s'en sont également pris au roi Juan Carlos, grand amateur de corridas et principal soutien des pro-tauromachie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.