Cet article date de plus de quatorze ans.

François Fillon en visite au Vatican

Le Premier ministre François Fillon, reçu samedi par Benoît XVI au Vatican, y est resté jusqu'à dimanche
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au Vatican, Benoît XVI découvre le présent remis par le Premier ministre français, Francois Fillon (10/10/2009). (© AFP/ALBERTO PIZZOLI)

Le Premier ministre François Fillon, reçu samedi par Benoît XVI au Vatican, y est resté jusqu'à dimancheLe Premier ministre François Fillon, reçu samedi par Benoît XVI au Vatican, y est resté jusqu'à dimanche

Il a assisté notamment à la cérémonie de canonisation de Jeanne Jugan (1792-1879) qui a fondé les Petites soeurs des pauvres.

L'église entend peser sur des sujets actuellement en débat en France comme la reconnaissance des diplômes des universités chrétiennes, la révision des lois de bioéthique et le travail dominical, dont le champ a été étendu.

Outre les rapports bilatéraux entre la France et le Vatican, François Fillon a évoqué samedi avec le souverain pontife des sujets internationaux, lors d'un tête-à-tête de vingt minutes dans sa bibliothèque privée. Le Premier ministre a également rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, N°2 du Vatican.

Ainsi, ils ont abordé la situation au Proche-Orient et dans certains pays africains - avec une référence au synode sur l'Afrique qui se tient actuellement au Vatican -, le dialogue interreligieux et les changements climatiques dans la perspective du sommet de Copenhague, selon le Vatican et Matignon. Benoît XVI réserve habituellement ses audiences aux chefs d'Etat.

A l'issue de l'audience papale, François Fillon a présenté à l'évêque de Rome son épouse Pénélope, d'origine galloise convertie au catholicisme, et deux de ses cinq enfants, Edouard et Antoine.

Le chef du gouvernement a offert au souverain pontife deux ouvrages illustrés de Stendhal ainsi que deux CD de chants de l'abbaye de Solesmes, ville de la Sarthe dont il est conseiller municipal. En échange, le pape lui a remis un stylo en bois sculpté.

En fin de journée, M.Fillon s'est rendu au centre culturel Saint-Louis-de-France avant de remettre la Légion d'honneur au Français Mgr Dominique Mamberti, "ministre" des Affaires étrangères du Vatican.

A cette occasion, le Premier ministre a défendu le concept de "laïcité positive et ouverte" prônée par Nicolas Sarkozy. "Les valeurs que nous situons au coeur d'une laïcité juste et apaisée sont aussi celles que l'Eglise universelle promeut à travers le monde", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.