Incendie près d’Athènes : 12.000 hectares brûlés, 10.000 personnes évacuées
Deux Canadairs français sont déjà arrivés sur la zone du sinistre. Et des renforts supplémentaires, deux autres appareils, devraient être acheminés ce lundi matin. Près de 600 pompiers combattent depuis 48 heures ce feu totalement hors de contrôle. Des bénévoles et des appelés du contingent sont arrivés en renfort. Quinze bombardiers d’eau et sept hélicoptères sont en action, mais les largages d’eau sont contrariés par des vents forts et une épaisse fumée.
Les feux ont pris dans la nuit de vendredi en pleine zone rurale et, attisées par des vents violents, les flammes ont parcouru une trentaine de kilomètres vers l’est, atteignant les premières habitations du Mont Penteli, dernier rempart avant les faubourgs extérieurs de la capitale grecque.
Des missiles antiaériens déplacés
Les flammes, qui ont déjà dévasté 12.000 hectares, lèchent à présent les zones résidentielles d’Agios Stefanos, Anthousa, Gerakas et Pallini. Quelque 10.000 personnes ont déjà été évacuées, deux grands hôpitaux pour enfants, des campings et des centaines d’habitations dans des villages à flanc de colline. L’armée a même dû déplacer des missiles antiaériens d'une base militaire menacée par les flammes.
Les autorités ont décrété une situation d’urgence face à cette situation qualifiée de "tragique" . Les températures flirtant avec les 40 degrés et les vents violents font en effet craindre le pire. Et cette situation n’est pas sans rappeler l’été 2007, au cours duquel une vague d’incendies avait fait 77 morts et détruit 250.000 hectares de forêt, principalement dans le Péloponnèse.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.