Jean-Paul Gauzes, connu et redouté même à la City
Jean-Paul
GAUZÈS
Né le 1 octobre 1947, Toulouse
Union pour un Mouvement Populaire
Groupe du Parti Populaire Européen
Député européen depuis 2004
http://www.jeanpaulgauzes.eu/
Connu et redouté. Ce toulousain, marié par amour avec un petit village de Haute-Normandie et parlant allemand, ce qui n’est pas fréquent chez nos français mais fort utile, s’est taillé une vraie réputation dans ce Parlement européen. Discret, mais aussi disponible et parfois un poil caustique à l’égard de certains de ses congénères (des noms !), c’est l’un des vrais connaisseurs de toutes les turpitudes financières de l’Union européenne. Et pour cause. Dans une autre vie, il a été l’avocat d’une grande banque ! Venu sur le tard en politique, ce qui n’empêche pas quelques solides convictions, (pas d’alliance avec le Front national même si cela vous coûte une Présidence de région), il a pris du poids au sein du Parlement européen. Gros travailleur, il se penchera sur quelques dossiers très épineux, les bonus des traders, les fonds spéculatifs. Et voilà comment on prend le thé avec l’ambassadeur à Paris de sa très Gracieuse Majesté. Mais voilà pourquoi également, on a facilité avec d’autres qui ne sont pas nécessairement de son bord politique, l’émergence d’une ONG, Finance Watch, qui surveille désormais les agissements de ce brave petit monde qu’est la Finance.
1. Pensez-vous avoir joué un rôle important lors de cette mandature ? Avoir été écouté ?
En ma qualité de coordinateur des députés du PPE à la commission des affaires économiques et monétaires, je pense avoir une réelle influence sur les nouveaux textes qui ont été traités par cette commission, à l'initiative de Michel Barnier.
2. Votre plus belle réussite, fierté, gros coup ?
Parmi les dossiers que j'ai eu l'occasion de traiter, deux me paraissent particulièrement importants, la régulation des agences de notation pour lesquelles j'ai obtenu une supervision européenne et la directive sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) qui touche une part sensible de la finance.
3. Votre plus beau loupé, flop ?
"L'engueulade" que j'ai reçue de la part d'un député irlandais qui était furieux que j’aie signé une déclaration écrite tendant à augmenter les impôts sur les sociétés en Irlande pour éviter les distorsions de concurrence fiscale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.