L'auteur de <i>Gomorra</i> plus que jamais menacé
Il vit sous escorte, en permanence. Jour et nuit, une équipe de l'anti-mafia veille sur Roberto Saviano. Car sa tête est mise à prix, depuis qu'il a révélé au grand jour les agissements de la Camorra dans son essai, Gomorra. Le livre s'est vendu comme des petits pains en Italie - 1,2 millions d'exemplaires - et un peu partout à l'international - il a été traduit en 42 langues. Le film qui en a été tiré, connaît lui aussi un joli succès. Surtout depuis qu'il a reçu le grand prix du dernier Festival de Cannes.
La Camorra, la mafia napolitaine, a assez peu apprécié que son mode de fonctionnement soit ainsi dévoilé au grand jour. Cela fait déjà un petit moment qu'elle a condamné à mort Roberto Saviano. Depuis octobre 2006, précisément.
Et la menace s'est faite récemment beaucoup plus précise. Un repenti affirme que le clan des Casalesi, l'un des plus influents de la Camorra, a décidé de lui faire la peau avant Noël. La presse italienne s'en fait largement l'écho aujourd'hui. Explication avancée par le repenti : “ce livre a foutu le bazar”.
_ Et le projet était manifestement assez avancé : une bombe télécommandée aurait été placée sur le trajet Rome-Naples ; l'attentat aurait été spectaculaire...
La menace est en tout cas prise très au sérieux par le parquet antimafia de Naples, qui l'a ajouté au dossier déjà existant - qui s'étoffe encore un peu plus.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.