Cet article date de plus de neuf ans.

L'est de la Belgique paralysé par une grève

L'activité économique de l'est de la Belgique tourne au ralenti ce lundi suite à une grève menée par le syndicat socialiste FGTB contre le gouvernement de droite du Premier ministre Charles Michel. De nombreuses perturbations sont notamment à prévoir dans les transports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (De nombreux trains sont à l'arrêt ce lundi en Belgique © MaxPPP)

Les Thalys au départ de Paris et à destination de la gare de Bruxelles-Midi ne sont pas impactés, mais c'est après que les choses se compliquent : aucun train ne circule ce lundi vers l'Allemagne, indique la société sur son site internet. Le trafic ferroviaire est également à l'arrêt à Liège et Arlon. Dans ces régions (provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Brabant wallon), les cheminots ont débrayé dès dimanche soir. 

Bouchons monstres autour de Liège 

La fin de la grève dans cette partie du pays est prévue ce soir 22 heures, mais les provinces du sud-ouest (Hainaut) et du nord-est (Anvers, Limbourg, Brabant flamand) prendront le relais pour un arrêt de travail de 24 heures. Des barrages filtrants ont par ailleurs été installés sur plusieurs autoroutes lundi matin, causant d'énormes embouteillages notamment autour de Liège. 

Le syndicat socialiste FGTB proteste contre un plan du gouvernement prévoyant 6.000 à 7.000 suppressions de postes au sein de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) d'ici à 2019. Le 7 octobre dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté à Bruxelles contre les mesures d'austérité annoncées par le Premier ministre belge, Charles Michel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.