Cet article date de plus de treize ans.

L'histoire du Mur en vidéos

Les images historiques du Mur de Berlin, de son édification en 1961 à sa chute en 1989...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • Le Mur de Berlin 1961-1989:

    Après une rapide présentation du Mur en quelques chiffres, ce montage élaboré à partir d'archives vidéo et de photos retraçe les 27 ans d'existence de cette frontière entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest. Le tout, sur la chanson Wind Of Change (le vent du changement), écrite en 1990 par le célébrissime groupe de hard rock allemand Scorpions, en référence à la chute du Mur.

     

    • The Rise and Fall of the Berlin Wall:

    "Personne n'a l'intention de construire un mur". Cette phrase prononcée en juin 1961 par Walter Ulbricht, alors président de la RDA, est le point de départ de ce diaporama compilant des photos d'archives de 1961 à 1989, sur une bande son de Bob Dylan (Masters Of War)

     

    • L'ouverture du Mur à Bornholmerstrasse (1989):

    Vidéo d'archive (en allemand sous-titré en anglais) tournée à l'Est dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Plusieurs centaines de Berlinois attendent, dans le calme, l'ouverture de la frontière. Les Vopos, débordés, finissent par lever la barrière : les premières Trabant franchissent le Mur, puis la foule, submergée par l'émotion.

     

    • L'ouverture du Mur au Reichstag (1989):

    Images d'archives de la nuit du 9 au 10 novembre 1989 devant la Porte de Brandebourg: le no man's land est envahi par les Berlinois de l'Ouest, qui passent par dessus le Mur sans que les garde-frontières n'interviennent. Le 11 novembre, les premiers panneaux sont démontés aux abords du Reichstag.

     

    • Ronald Reagan, "Tear down this Wall" (1987):

    En visite à Berlin Ouest, , le 12 juin 1987, le président américain s'adresse à Mikhaïl Gorbatchev devant la Porte de Brandebourg: "Si vous voulez la paix, venez devant cette porte. Ouvrez-là... Abattez ce mur..."

     

    • JFK, "Ich bin ein Berliner" (1963):

    Le discours le plus célèbre de la Guerre froide, prononcé par John Fitzgerald Kennedy au balcon de la mairie de Schöneberg à Berlin Ouest, le
    26 juin 1963: "Tous les hommes libres, quel que soit l'endroit où ils vivent, sont des citoyens de Berlin, et, en tant qu'homme libre, je suis fier de dire: Je suis Berlinois. Ich bin ein Berliner".

     

    • The Wall (1962):

    Ce documentaire de propagande tourné en 1962 par l'armée américaine se place du côté des Berlinois de l'Ouest et raconte leur quotidien, un an après la construction du Mur.

     

    • The Road to the Wall (1962):

    Ce documentaire de 33 minutes produit en 1962 par CBS et le Département américain de la Défense, a concouru pour l'Oscar du meilleur court métrage documentaire en 1963. Il explore, sans aucune objectivité et par la voix du comédien James Cagney, les événements et circonstances qui ont conduit à la construction du Mur de Berlin.

     

    Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.