L'Islande se rend aux urnes
Au pouvoir depuis 16 ans, Olafur Ragnar Grimsson brigue son cinquième mandat. Il devrait être plébiscité par les électeurs qui applaudissent l'interventionnisme de leur chef d'État lors de la crise financière de 2008.
Les banques islandaises se sont effondrées, mais elles se sont remises depuis. Le politique de 69 ans a mis son véto en 2010 et en 2011 à des projets de loi du gouvernement prévoyant de verser des milliards d'euros pour rembourser, indirectement, les investisseurs néerlandais et britanniques qui avaient perdu de l'argent lors de la crise des banques.
Un euro-sceptique
Il s'oppose aujourd'hui à l'entrée de l'Islande dans l'Union européenne. Position qui a été mal prise à l'étranger mais qui n'a fait que renforcer sa popularité. La décision sera soumise à référendum une fois les négociations avec Bruxelles achevées.
C'est donc sans grande surprise qu'il devrait être réélu ce samedi. Malgré son adversaire, une jeune journaliste de 37 ans, vedette de la télévision et jeune mère de famille, qui a conquis le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.