Cet article date de plus de treize ans.

La Belgique "exporte" ses détenus aux Pays-Bas

Les premiers transferts de prisonniers avaient lieu ce vendredi : confrontée à un problème insoluble de surpopulation carcérale, la Belgique a décidé de transférer quelque 500 de ses prisonniers dans les geôles des Pays-Bas voisins, moyennant un "loyer" de 5.000 euros par mois et par cellule…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Que faire lorsque vous avez plus de 10.000 prisonniers à loger, et seulement 8.000 places disponibles dans vos prisons ?

En France, l’on entasse – et depuis toujours – les détenus dans des cellules parfois insalubres. En Belgique, le problème a été traité d’une autre manière : les autorités ont décidé d’"exporter" quelque 500 prisonniers aux Pays-Bas voisins. Cela tombe bien : les Pays-Bas disposaient de 2.000 cellules vides. Un surplus qui s’explique par une baisse importante de la criminalité, selon le ministère néerlandais de la Justice.

Le "contrat de location" des cellules a été validé par les autorités des deux pays. Il est conclu pour trois ans.
_ Pour chaque détenu belge transféré aux Pays-Bas, le gouvernement de La Haye empochera un loyer de quelque 5.000 euros par mois. Soit un budget de 30 millions d’euros par an pour Bruxelles.

Le transfert des prisonniers belges a débuté ce vendredi. Seule réserve : la Belgique garde sur son territoire tous les détenus dangereux ou susceptibles de présenter un risque d’évasion.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.