La décision sur la nouvelle tranche d'aide apportée à la Grèce reportée à octobre
Après avoir retrouvé les ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker a déclaré que les responsables avaient salué “l'engagement ferme et renouvelé de la Grèce” pour appliquer son plan d'austérité et ils “décideront en octobre pour la prochaine tranche” d'aide.
_ Le prochain versement de huit milliards d'euros est nécessaire pour éviter la faillite à la Grèce, mais des responsables de la zone euro et du Fonds monétaire international avaient reporté ce versement, jugeant qu’Athènes n'en faisait pas suffisamment pour réduire son déficit.
La troïka, composée de l’UE, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne doit faire son retour en Grèce la semaine prochaine.
Elle a pour mission de surveiller les comptes grecs et l'avancée de son plan du redressement.
_ Le gouvernement grec a déjà reconnu qu'il n'avait pas atteint les objectifs budgétaires fixés par ses créanciers, à cause d'une récession plus dure que prévu, mais qu'il avait la “détermination” de poursuivre les efforts demandés.
Une nouvelle fois, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a exhorté la Grèce à tenir ses promesses de réformes en matière budgétaire.
La rencontre se déroule en présence du secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner.
Une visite qui montre bien l'inquiétude croissante des Etats-Unis
face à la tournure prise par la crise de la zone euro et ses éventuelles répercussions sur l'économie mondiale.
Le secrétaire américain au Trésor a appelé les Européens à mettre un terme aux “propos inconsidérés” sur un possible démantèlement de l'euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.