Cet article date de plus de treize ans.

La Douma reconnaît que le massacre de Katyn a été commis sur ordre de Staline

Soixante-dix ans après le massacre de Katyn, la chambre basse du Parlement russe a adopté aujourd’hui une déclaration soulignant que ce crime a été commis durant la Seconde guerre mondiale sur ordre direct de l'ancien dictateur soviétique Joseph Staline. _ Ce massacre empoisonne depuis longtemps les relations entre Varsovie et Moscou. _ Le président russe Dimitri Medvedev va lancer une campagne de "déstalinisation" de la Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Nguyen Huy Kham)

A la suite de l'invasion par l'URSS en septembre 1939 des régions polonaises de l'Est, en vertu du pacte germano-soviétique, 22.000 officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge, avaient été abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine).
Pendant des décennies, la propagande soviétique a attribué la responsabilité de ces exécutions aux Nazis mais la Russie post-soviétique a reconnu qu'elles avaient été perpétrées par des agents du Commissariat du peuple aux affaires intérieures (NKVD), la police secrète de Staline.
La déclaration adoptée aujourd’hui par la Douma apparaît comme un pas vers la rupture définitive de la Russie avec son héritage soviétique.
“Les documents publiés, restés de nombreuses années dans les archives
secrètes, ne font pas que dévoiler l'ampleur de cette terrible tragédie, mais témoignent aussi du fait que le crime de Katyn a été commis sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques”, indique la déclaration adoptée en première lecture par la Douma.
Le Parlement russe exprime “sa compassion profonde à toutes les victimes de cette répression injustifiée, à leurs familles et leurs proches”.

_ Entreprenant de relancer ses relations avec Varsovie, le Kremlin a fait publier en ligne cette année des milliers de documents sur cette tragédie, et la justice russe a remis à la Pologne des dizaines de tomes d'archives sur la question.

Pour aller plus loin, le président russe Dimitri Medvedev va lancer une campagne de “déstalinisation” de la Russie.
Le rôle de Staline dans l'histoire russe fera notamment l'objet d'une
rencontre en janvier de Dimitri Medvedev avec les membres du Conseil consultatif des droits de l'homme auprès du Kremlin.
_ Le président russe se rendra en Pologne le moins prochain.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.