Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : les Britanniques votent la sortie de l'Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : Les Britanniques votent la sortie de l'Union européenne
Brexit : Les Britanniques votent la sortie de l'Union européenne Brexit : Les Britanniques votent la sortie de l'Union européenne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est quasi actée. Le journaliste Loïc de la Mornais fait le point sur la situation, en direct de Londres.

Ce vendredi 24 juin, au matin, les premiers résultats du referendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne sont tombés. Le camp des anti-Europe l'emporterait avec 52% des voix. "C'est sûr, c'est fait. Le camp des pro-Europe ne peut pas rattraper son retard et la majorité des votants s'est déjà exprimée en faveur d'un Brexit. C'est un tremblement de terre pour l'Europe, mais aussi en Angleterre où il y a panique à bord à la City en ce moment", explique le journaliste Loïc de la Mornais, correspondant de France 2 à Londres.

Des divergences au sein du royaume

Les banques et les entreprises avaient prévenu, il y aura des délocalisations et des suppressions d'emplois. La City et Londres n'auront plus le même visage. "C'est un tremblement de terre territorial parce que c'est bien l'Angleterre qui a voté pour quitter l'Europe alors que les autres nations du royaume, l'Écosse, l'Irlande du nord et le Pays de Galles, ont choisi de rester dans l'Europe", poursuit le journaliste qui prévient : "Il y aura des conséquences sur les frontières internes du Royaume-Uni".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.