Brexit : les premières réactions politiques
Depuis ce vendredi 24 juin, les réactions politiques se multiplient au Royaume-Uni mais aussi en France et dans les grandes capitales européennes.
Les Unes des grands journaux britanniques sont sans équivoque. Les résultats ne sont pas encore officiels, mais les réactions des partisans du Brexit ne laissent pas planer le doute. "Nous l'avons fait. C'est le jour de notre indépendance. Nous avons bouleversé l'ordre établi, les banques et grandes entreprises", s'est félicité Nigel Farage, le leader du parti europhobe Ukip.
Un référendum en France ?
Au 10 Downing Street (Londres), les journalistes anglais attendent impatiemment la sortie de David Cameron. Le Premier ministre anglais, qui joue sa place à la tête du gouvernement, ne s'est pas encore exprimé. Ailleurs en Europe, les réactions sont partagées. En Allemagne, le vice-chancelier Sigmar Gabriel affirme que ce 24 juin est "une très mauvaise journée pour l'Europe". En France, Marine Le Pen félicite les Britanniques et espère même un référendum similaire en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.