Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : récit d'une nuit historique et pleine de rebondissements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Brexit : récit d'une nuit historique et pleine de rebondissements
Brexit : récit d'une nuit historique et pleine de rebondissements Brexit : récit d'une nuit historique et pleine de rebondissements (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les Britanniques ont voté la sortie de l'Union européenne, ce jeudi 23 juin. La nuit a été pleine de rebondissements.

Explosion de joie au milieu de la nuit dans le camp du Brexit comme ici à Sunderland, ville du nord de l'Angleterre quand les premiers résultats du référendum tombent. Quelques heures plus tôt, c'est une course contre la montre qui avait débuté à travers le Royaume-Uni. À 22h (heure locale), le dépouillement des bulletins commence. Plus de 46 millions d'électeurs se sont rendus toute la journée aux urnes, ce jeudi 23 juin.

Vent de panique sur les marchés

Les sondages publiés à la sortie des urnes penchent alors pour un maintien dans l'Union européenne à une courte majorité. Et les bookmakers misent sur une victoire du "Remain". Mais les "Brexiteurs" reprennent espoir quand les résultats largement favorables à la sortie sont annoncés dans plusieurs villes du nord de l'Angleterre et du Pays de Galles. Sur les marchés, un vent de panique souffle. Vers 4h, la livre britannique commence à plonger. À 6h, elle avait perdu plus de 10% de sa valeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.