Brexit : vers la désunion du Royaume-Uni ?
À l'inverse des Anglais, les Écossais ont voté en faveur du maintien dans l'Europe. Avec une indépendance à la clef ? Les explications de France 2.
Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne : 51,9% ont voté pour, ce jeudi 23 juin. Mais dans les rues d'Édimbourg (Écosse) ce vendredi, le réveil est dur. Car les Écossais ont voté pour le maintien dans l'Union européenne à 62%. "Je suis effondré, c'est une erreur", lance un homme.
Vers l'indépendance de l'Écosse ?
L'avenir de l'Écosse, il est désormais clair pour ce patron d'un magasin spécialisé en produits traditionnels qu'a rencontré France 2 : "La Grande-Bretagne va se désintégrer, le Premier ministre de l'Écosse doit organiser un référendum sur notre indépendance", estime-t-il. Il y a deux ans, les Écossais avaient rejeté l'idée de l'indépendance lors d'un précédent référendum. Mais cette fois-ci, la donne pourrait bien changer et la rupture avec le Royaume-Uni être définitivement consommée. "Moi je voterais pour notre indépendance en tout cas pour rester dans l'Europe", s'exprime un Écossais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.