Cet article date de plus de quatre ans.

Ecosse : la Première ministre demande un nouveau référendum d'indépendance

Nicola Sturgeon assure que l'Ecosse ne veut pas du Brexit, programmé pour fin janvier. Un premier scrutin de la sorte, organisé en 2014, avait vu 55% des Ecossais décider de rester sous la couronne britannique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon arrive au centre de dépouillement de Glasgow, le 13 décembre 2019. (ANDY BUCHANAN / AFP)

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a appelé, jeudi 19 décembre, le gouvernement britannique à "négocier et accepter" l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance, assurant que l'Ecosse ne voulait pas du Brexit programmé pour fin janvier.

Le Parti nationaliste écossais (SNP), dirigé par Nicola Sturgeon, a remporté la semaine dernière, lors des élections législatives, 47 des 59 circonscriptions disponibles dans la région. Selon la cheffe du parti, cette victoire dans les urnes lui confère "incontestablement" un "mandat" pour mettre en place un nouveau référendum, dont elle a précisé ne pas tenir le résultat "pour acquis" pour autant. "L'Ecosse a dit très clairement la semaine dernière qu'elle ne veut pas que le gouvernement conservateur la fasse sortir de l'UE", a insisté Nicola Sturgeon.

Un premier référendum en 2014

Un premier scrutin de la sorte, organisé en 2014, avait vu 55% des Ecossais décider de rester sous la couronne britannique. Mais le Brexit a depuis changé la donne : contrairement au reste du Royaume-Uni qui avait voté à 52% en 2016 pour sortir de l'Union européenne, l'Ecosse avait demandé à 62% à y rester. 

Le Premier ministre Boris Johnson a déjà fait savoir à plusieurs reprises son opposition à un nouveau référendum, considérant qu'un tel événement ne pouvait avoir lieu "qu'une fois par génération""Nous continuerons de défendre le droit démocratique de l'Ecosse à choisir", a de son côté prévenu la leader écossaise, s'engageant à poursuivre la lutte "de façon raisonnable et réfléchie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.