Si l'accord commercial conclu in extremis entre Londres et Bruxelles ne prévoit ni quota ni droits de douane, le bouleversement est réel. La libre-circulation permettant aux marchandises et aux personnes de passer sans entrave la frontière est révolue. La preuve en images, à Douvres, Calais ou encore Paris.
Le Royaume-Uni a officiellement tourné le dos à près d'un demi-siècle dans le giron européen. Prononcé depuis près d'un an, le 31 janvier, le Brexit a vu son application concrète entrer en vigueur à 23 heures, heure de Londres, jeudi 31 décembre (soit à minuit, heure française, pour un passage au 1er janvier). Alors que la France célébrait la nouvelle année, la période de transition prenait fin, engageant la sortie effective du Royaume-Uni de l'union douanière et du marché commun européen, quatre ans et demi après le référendum du 24 juin 2016.
Après la signature in extremis d'un accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, le 24 décembre, les deux partis sont parvenues à éviter un "no deal", soit le retour brutal au règle de l'Organisation mondiale du commerce, impliquant la réinstauration de droits de douane sur les marchandises transportées d'une rive à l'autre de la Manche. Résultat : le divorce a été consommé sans heurts, même si cette rupture est synonyme de nombreux changements, en particulier au niveau de la frontière, à Douvres et à Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.