Cet article date de plus de trois ans.

G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson
G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson (France 3)
Article rédigé par France 3 - Matthieu Boisseau
France Télévisions
France 3

Samedi 12 juin, les choses sérieuses commencent au G7. Un premier entretien a déjà eu lieu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson au sujet du respect des accords du Brexit.

Pour la deuxième journée de réunion du G7, en Angleterre, des entretiens bilatéraux, en face-à-face, sont prévus. Une première rencontre a eu lieu entre le Premier ministre britannique et le président français.

Une rencontre prévue avec Joe Biden

"Le Brexit et ses complications douanières ont réveillé les tensions communautaires. Boris Johnson veut renégocier le protocole nord-irlandais, une sorte de statut spécial qu’il avait pourtant accepté et signé en décembre dernier. Il menace même de le rompre unilatéralement, et ça, Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler", précise Matthieu Boisseau, en direct de Carbis Bay. Le chef de l’État français reçoit, sur ce dossier, le soutien de ses homologues européens. Le chef de l’État français va également rencontrer Joe Biden, pour son premier tête-à-tête avec le président américain, "dans un climat que l’on peut imaginer bien plus chaleureux, au vu de la complicité affichée, hier, entre les deux hommes", décrit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.