L'Écosse veut un nouveau referendum d'indépendance
L'Écosse a voté majoritairement contre le Brexit. Au moment où Theresa May va enclencher la procédure, son homologue écossaise a annoncé ce lundi 13 mars qu'elle voulait un nouveau referendum.
La Première ministre nationaliste de l'Écosse Nicola Sturgeon veut remettre en cause le mariage entre l'Écosse et le Royaume-Uni. Pour trancher, elle veut organiser un referendum : "Notre choix devra se faire entre l'automne 2018 et le printemps 2019. La question sera : voulez-vous suivre le Royaume-Uni vers un Brexit dur ou devenir un pays indépendant afin d'obtenir un partenariat avec le Royaume-Uni et décider de notre propre relation avec l'UE ?"
À 62% contre la sortie de l'UE
Une initiative vue d'un très mauvais oeil à Londres. Theresa May a averti : "Ce choix conduit vers la division et va renforcer les incertitudes à un moment où la majorité du peuple écossais ne veut pas d'un second referendum d'indépendance". En septembre 2014, le non à la sortie du Royaume-Uni l'avait emporté à 55%. mais en juin dernier, les Écossais ont voté à 62% pour le maintien du royaume dans l'UE. Aujourd'hui, plusieurs sondages indiquent que les indépendantistes seraient majoritaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.