Royaume-Uni : le secrétaire d'Etat à la Santé, Stephen Barclay, nommé ministre du Brexit
Cet homme politique, qui avait voté en faveur du Brexit lors du référendum de 2016, remplace Dominic Raab, qui a démissionné jeudi en raison de son désaccord avec le plan de sortie de l'UE de Theresa May.
Un eurosceptique chargé du Brexit. Le secrétaire d'Etat à la Santé britannique, Stephen Barclay, a été nommé, vendredi 16 novembre, ministre du Brexit. Il remplace Dominic Raab, qui a démissionné jeudi, en raison de son désaccord avec le plan de sortie de l'Union européenne de Theresa May.
Sous la menace d'une motion de censure de son propre Parti conservateur, Theresa May a toutefois annoncé qu'elle allait mener en personne les dernières négociations avec Bruxelles. Le rôle de Stephen Barclay, qui avait voté en faveur du Brexit lors du référendum de 2016, sera de préparer le pays à la sortie de l'UE, effective en mars prochain. Il aura également la tâche de faire adopter par le Parlement britannique le projet d'accord conclu avec les négociateurs européens.
Par ailleurs, Amber Rudd, ex-ministre de l'Intérieur et fidèle parmi les fidèles de la Première ministre conservatrice, retrouve quant à elle un poste de ministre, celui du Travail, précise Downing Street.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.