Pêche : Paris juge "inadmissible" le refus de Jersey d'autoriser les bateaux français dans ses eaux
Tandis que l'île anglo-normande refuse de distribuer des autorisations aux navires français pour continuer de pêcher dans ses eaux, Paris brandit désormais la menace de mesures de rétorsion et en appelle à la solidarité des Européens.
Des bateaux français ont vu leur demande de licence de pêche pour naviguer dans les eaux britanniques refusée par l'île de Jersey. En direct de Londres (Royaume-Uni), la journaliste France Télévisions Maëlys Septembre indique que le gouvernement britannique n'a pas réagi à cette situation. "Cette décision du gouvernement de Jersey est dans la même logique que celle du gouvernement britannique depuis le Brexit : permettre à l'industrie de la pêche nationale d'avoir plus de pouvoir et reprendre le contrôle de ses eaux", rapporte la journaliste, mardi 29 septembre.
"Une décision inacceptable"
"Avant Jersey, le Royaume-Uni a, lui aussi, été très intransigeant dans l'octroi de nouvelles autorisations de pêche. Hier, par exemple, sur une cinquantaine de demandes, seule une dizaine a été accordée", poursuit Maëlys Septembre. "Une décision jugée raisonnable et cohérente avec les accords post-Brexit selon un porte-parole du gouvernement britannique. Côté français, on juge la décision inacceptable et inadmissible. Paris brandit désormais la menace de mesures de rétorsion", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.