Pêche post-Brexit : Guernesey accorde 40 licences à des bateaux français
Fin novembre, Paris réclamait encore plus de 150 autorisations, selon le ministère français de la Mer.
Une éclaircie en vue dans la brouille entre la France et le Royaume-Uni ? Le gouvernement de l'île anglo-normande de Guernesey a accordé, mercredi 1er décembre, 40 licences de pêche à des bateaux français, qui pourront ainsi continuer à pêcher dans ses eaux après le 1er février 2022, a annoncé le gouvernement de l'île anglo-normande.
En ajoutant trois autres bateaux qui viendront remplacer des navires qui ont quitté la flotte française, Guernesey accordera ainsi 43 licences pour 58 demandes. Ils pourront pêcher dans la zone des 6-12 milles nautiques au large de l'île anglo-normande, comme c'était le cas avant le Brexit.
Cette décision ne devrait, pour autant, pas résoudre le conflit entre la France et le Royaume-Uni au sujet des licences de pêche. L'octroi de ces licences définitives par l'île anglo-normande est "une excellente nouvelle", mais "le combat" continue pour "111 licences" post-Brexit restant à obtenir pour les pêcheurs français, a déclaré à l'AFP la ministre française de la Mer. La Commission européenne a demandé à Londres, mercredi 24 novembre, de régler le contentieux post-Brexit sur les licences de pêche avec la France pour le 10 décembre, a annoncé l'un de ses porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.