: Vidéo Brexit : Macron salue "un accord positif" mais appelle à rester "prudent"
Cet accord, "qui apparaît comme positif à la fois pour l'Union européenne et pour le côté britannique", doit désormais "passer les prochaines étapes", a-t-il souligné.
L'annonce de la conclusion d'un nouvel accord sur le Brexit est une "bonne nouvelle", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 17 octobre, à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles (Belgique). Il faut rester "raisonnablement prudent", a-t-il nuancé, compte tenu des blocages possibles – voire probables – du Parlement britannique. Cet accord, "qui apparaît comme positif à la fois pour l'Union européenne et pour le côté britannique", doit désormais "passer les prochaines étapes", a-t-il prévenu.
"Nous allons nous réunir cet après-midi", a-t-il poursuivi, en référence au Conseil européen prévu ce jeudi et vendredi. "A partir du moment où les négociateurs – ayant peut-être mieux intégré (...) les attentes et les contraintes du Parlement [britannique] qui avaient conduit à un blocage il y a quelques mois –, considèrent que les conditions étaient remplies, il y a sans doute plus de chance qu'il soit ratifié", a-t-il ajouté. Les députés britanniques se réuniront samedi pour examiner cet accord sur la sortie de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.