La légende du train rempli d’or nazi relancée
C’est une histoire digne d’Indiana Jones. Un trésor nazi est peut-être sur le point d'être découvert en Pologne. Deux hommes affirment avoir localisé un train rempli d’or et de bijoux qui aurait été abandonné par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis quelques jours, la ville polonaise de Walbrzyc, à la frontière tchèque, est en ébullition. La vieille légende du train nazi disparu, qui excite l’imagination des habitants depuis 70 ans, vient de refaire surface de façon spectaculaire.
Les deux chercheurs d’or – un Allemand et un Polonais – ont transmis la semaine dernière une lettre aux autorités locales par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats. Ils disent avoir retrouvé dans un tunnel des environs une rame de train bourrée d’or, de bijoux et d’armes.
Historiens dubitatifs
Selon la légende populaire, ce mystérieux convoi abandonné par les nazis pour une raison obscure, transportait des richesses dérobées aux familles juives polonaises. Pour l’instant, personne n’a vu le trésor. Les deux hommes réclament 10% du butin, pour dévoiler le lieu précis de leur découverte.
A Walbrzyc, la mairie prend le sujet au sérieux : des recherches ont commencé dans le vaste réseau de tunnel souterrain construit par les nazis du temps de l’occupation. Mais les historiens sont dubitatifs, les précédentes fouilles dans la région n’ont jamais rien donné et depuis 1945 aucun document n’a pu prouver l’existence du train fantôme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.