Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Serbie: une mosaïque russe pour décorer l'église orthodoxe Saint-Sava

L’Eglise orthodoxe est une alliée majeure de Vladimir Poutine dans sa volonté de garder une influence en Serbie. Aussi a-t-elle accueilli avec satisfaction le financement par Moscou d'un projet historique: la réalisation d'une gigantesque mosaïque par une centaine d'artistes russes, destinée à décorer la coupole de l'église Saint-Sava de Belgrade, la plus grande des Balkans.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La tête du Christ transportée fait partie d'un projet de décoration de 1.230 m2 de mosaïque dans le style byzantino-serbe traditionnel. Un ouvrage de 40 tonnes, qui représente l'Ascension du Christ et qui doit s'achever d'ici à la fin 2017. L'église Saint-Sava de Belgrade est dédiée au fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe en 1219. C'est une réplique de Sainte-Sophie de Constantinople, à Istanbul, et la deuxième plus grande église orthodoxe du monde après la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. (Darko Vojinovic (AP/SIPA))

Belgrade, en Serbie La tête du Christ transportée fait partie d'un projet de décoration de 1.230 m2 de mosaïque dans le style byzantino-serbe traditionnel. Un ouvrage de 40 tonnes, qui représente l'Ascension du Christ et qui doit s'achever d'ici à la fin 2017. L'église Saint-Sava de Belgrade est dédiée au fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe en 1219. C'est une réplique de Sainte-Sophie de Constantinople, à Istanbul, et la deuxième plus grande église orthodoxe du monde après la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.