Cet article date de plus de treize ans.

La Russie rouvre le robinet de gaz vers l'Europe

La Russie a autorisé ce matin la reprise des livraisons de gaz vers l'Europe via l'Ukraine. Après un ultime rebondissement, c'est finalement l'accord signé hier entre la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne qui a permis d'enterrer la hache de la “guerre du gaz”.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le géant russe Gazprom a rouvert les vannes ce matin. Les flux qui filent vers l'Europe à travers l'Ukraine ont repris ce matin, comme l'a annoncé la télévision russe NTV. “Le gaz a repris à 10 heures (07h00 GMT). Tout se passe bien”, a commenté un responsable au siège moscovite de la société.

Les ultimes rebondissements du week-end ont bien failli faire capoter l'évènement. Les Ukrainiens avaient ajouté un paraphe manuscrit dans le texte de l'accord négocié à trois avec l'Union européenne sur la surveillance du transit du précieux fluide.
_ Les Russes avaient alors déclaré qu'il était caduque. Un dernier round de négociation, qui a vu Kiev capituler, aboutit donc à la reprise des livraisons.

Mais pour des raisons techniques, le gaz russe ne devrait pas parvenir aux clients européens avant 36 heures et, par exemple, la Slovaquie dit désormais craindre des coupures d'électricité de grande ampleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.