Cet article date de plus de douze ans.

La Serbie officiellement candidate à l'Union européenne

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont décidé jeudi 1er mars d'accorder à Belgrade le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président serbe, Boris Tadic, serre la main du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 28 février 2012 à Bruxelles (Belgique). (ERIC VIDAL / REUTERS)

Plus de deux ans après avoir frappé à la porte de l'UE, la Serbie a obtenu jeudi 1er mars le statut convoité de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Les dirigeants des 27 ont décidé de récompenser Belgrade pour ses efforts de conciliation avec le Kosovo et l'arrestation de Ratko Mladic, accusé par le Tribunal pénal international de crimes contre l'humanité pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).

"Il s'agit d'une avancée historique", estime un diplomate européen, en rappelant qu'il y a treize ans, la Serbie était le théâtre de bombardements de l'Otan lors de la guerre du Kosovo.

Belgrade peut espérer rejoindre l'Union d'ici à la fin de la décennie

A son arrivée à Bruxelles, le président roumain, Traian Basescu, avait levé les derniers doutes sur le feu vert de l'UE, en annonçant qu'il levait son objection à l'octroi du statut de candidat à Belgrade, un compromis ayant été trouvé avec les Serbes.

La défense de la minorité roumaine de Serbie avait été avancée mardi par Bucarest pour justifier son objection. La Roumanie était le dernier pays de l'UE à avoir encore des réserves sur cette décision requérant l'unanimité.

Le statut de candidat officialisé, le chemin reste encore long avant que la Serbie n'intègre l'Union. Elle doit attendre désormais que les négociations d'adhésion soient ouvertes, ce qui ne sera pas forcément une formalité, puis qu'elles aboutissent. Dans le meilleur des cas, Belgrade peut espérer rejoindre l'Union d'ici à la fin de la décennie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.