Cet article date de plus de huit ans.

La Suisse publie la liste de ses comptes bancaires en déshérence

L'Association suisse des banquiers publie ce mercredi sur internet la liste de comptes bancaires en déshérence depuis 60 ans. Une initiative censée permettre aux éventuels héritiers de se manifester.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Plus de 2600 comptes bancaires et 80 coffres sont en déshérence en Suisse © Fotolia)

L'Association suisse des banquiers publie aujourd'hui, sur un site internet, la liste des comptes bancaires en déshérence depuis 60 ans... Il s'agit de comptes détenus par des personnes ou des entités et sur lesquels, aucun mouvement n'a été constaté depuis 1955. L'initiative doit permettre aux éventuels héritiers de se manifester.

Une liste de plus de 2 600 comptes dormants et de 80 coffre-forts

La liste compte un peu plus de 2 600 noms et les avoirs représentent 40 millions d’euros, auxquels s'ajoutent le contenu de 80 compartiments de coffre-forts. La publication de cette liste, mise à jour chaque année, répond à une nouvelle loi confédérale. Les héritiers ont entre une et cinq années pour se manifester, faute de quoi les sommes seront versées au budget de la conféderation helvétique.

Les ayants droit présumés peuvent faire valoir leurs prétentions a l’aide d’un formulaire télechargeable sur internet. Seules sont pris en compte les avoirs d’un montant supérieur à 460 euros. Les noms sont très majoritairement ceux de citoyens suisses, mais il y a également des Francais, des Roumains, des Américains ou des Anglais.

Pour l’Association suisse des banquiers, la publication de cette liste constitue l'ultime tentative des banques pour rétablir le contact avec les clients. Par le passé, la Suisse avait déjà publié des listes de comptes en déshérence, mais toutes avaient un lien direct avec les victimes de la Shoah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.