Cet article date de plus de neuf ans.

Le Britannique Angus Deaton remporte le prix Nobel d'économie

Ce Britannique de 69 ans, qui travaille et enseigne aux Etats-Unis, a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et de l'aide sociale".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Angus Deaton, prix Nobel d'économie © Sipa)

Le professeur travaille et enseigne à l'université de Princeton (aux Etats-Unis). Il a été primé pour ses travaux sur "la consommation, la pauvreté et l'aide sociale", a précisé le jury dans son communiqué. "Pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation individuels. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension", a-t-il encore précisé.

Les analyses de cet économiste tournent autour de trois questions : comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, combien dans une société est consommé et épargné, et enfin comment mesurer le bien-être individuel. Pour répondre à ces interrogations, il s'est notamment penché sur le lien entre les revenus et la quantité de calories absorbées.

Alexandre Delaigue, professeur à l'université Lille 1 et blogueur, explique quelles sont les applications concrètes des travaux d'Angus Deaton.

"Deaton a mesuré différentes formes de bien-être" Alexandre Delaigue, professeur d'économie à Lille 1

Angus Deaton, au-delà du prestigieux titre, remporte huit millions de couronnes suédoises (soit 860.000 euros) pour poursuivre ses recherches. L'an dernier, c'est le Français Jean Tirole qui avait obtenu le Nobel d'économie pour son analyse de la régulation des marchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.