Le bruit fait 10 000 morts par an en Europe
Selon un rapport publié par l'Agence européenne de l'environnement, les nuisances sonores sont responsables d'au moins 10 000 décès par an en Europe.
C'est un enjeu de santé publique préoccupant. Le bruit tue chaque année plus de 10 000 personnes en Europe, d'après un récent rapport publié par l'Agence européenne de l'environnement. Un chiffre d'autant plus inquiétant qu'un quart de la population serait actuellement exposé à un niveau de décibels trop élevé. C'est le cas de Nadia Kamili, habitante de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne : "Je prends des médicaments le soir, sinon, je ne peux pas dormir avec tous ces bruits. J'ai des maux de tête incroyables, je me fais soigner pour ça." Dans les zones urbaines comme celle-ci, la pollution sonore touche près de 80% des riverains.
Des solutions difficiles à mettre en place
L'exposition au bruit entraînerait des crises cardiaques et des AVC prématurés. Sans parler du stress, des insomnies ou de l'hypertension. Pour faire face, l'Agence européenne de l'environnement préconise des barrières antibruit ou encore la diminution du trafic aérien la nuit. Des mesures lourdes qui s'avèrent compliquées à mettre en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.