Cet article date de plus de treize ans.

Le championnat du monde de sauna stoppé après la mort d’un finaliste

La compétition, très populaire en Finlande, consiste à rester le plus longtemps possible dans un sauna. Mais l’édition 2010 a viré au drame après l’hospitalisation des deux finalistes. L’un d’eux, un Russe, est décédé…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Sari Gustafsson / Lehtikuva)

Pendant que les Russes s’épuisent sous la canicule qui frappe leur pays depuis des semaines, d’autres vont chercher des températures encore plus extrêmes. Ainsi, quelque 130 candidats étaient venus cette année de 15 pays pour participer à la finale du championnat du monde de sauna, à Heilona, dans le sud de la Finlande. Une compétition hors du commun qui attire des milliers de spectateurs.

L’objet du concours : tenir le plus longtemps possible dans une cabine de sauna chauffée à 110 degrés. De l’eau est ajoutée dans la chaufferie toutes les 30 secondes, et la dernière personne qui reste, l’emporte.

Tout s’était bien passé jusqu’à la finale opposant un Finlandais, tenant du titre, et un Russe, arrivé troisième de l’édition 2009.
Mais au bout de six minutes, les deux finalistes ont dû être extraits d’urgence de la cabine, et hospitalisés. Ils présentaient de graves brûlures sur l’ensemble du corps.
Le candidat russe devait décéder peu après. Le Finlandais est dans un état stable.

Une enquête a été ouverte par la police finlandaise, qui devra déterminer les responsabilités dans cet accident.
_ Les organisateurs du championnat du monde de sauna ont d’ores et déjà annoncé que l’édition 2010 serait la dernière.

Le sauna est une activité très populaire en Finlande, où l’on compte quelque 1,6 million de cabines pour 5 millions d’habitants.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.