Le gouvernement belge enfin sur les rails
La crise politique ne serait-elle plus qu'un mauvais souvenir en Belgique ? Le roi veut en tout cas y croire, lui qui a reçu en audience cet après-midi Herman Van Rompuy pour le nommer Premier ministre ; l'ensemble du gouvernement lui a succédé un peu plus tard dans la journée, au château de Laeken, pour prêter serment.
Le nouveau gouvernement belge est donc entré en fonction aujourd'hui - après une vacance du pouvoir qui aura duré onze jours. Yves Leterme avait démissionné le 19 décembre, accusé d'avoir fait pression sur la justice dans l'affaire de la banque Fortis. Herman Van Rompuy lui succède aujourd'hui.
Le chrétien-démocrate flamand a finalement réussi a former la même coalition politique de l'équipe précédente : chrétiens-démocrates et libéraux côté flamand, chrétiens-démocrates, libéraux et socialistes côté francophone.
_ Seules quelques personnes changent : le ministre de l'Intérieur sortant Patrick Dewael, un libéral flamand, remplace Van Rompuy au perchoir de la Chambre, et sera lui même remplacé par Guido de Padt, chrétien-démocrate flamand. Quant au ministre de la Justice démissionnaire, Jo Vandeurzen, il est remplacé par Stefaan De Clerck, également chrétien-démocrate.
Désormais, le calendrier s'annonce serré : première réunion du gouvernement, dès ce soir ; déclaration de politique générale devant la chambre des députés demain ; les mêmes députés voteront la confiance vendredi.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.